La planète DEMA

Sarah Brunebarbe octobre 2019

Pour le lancement de sa première collection, DEMA a réunit toute une planète de la mode responsable autour d’un salon éco-engagé.

A l’occasion, la marque a présenté son histoire et celle de ses partenaires, tous acteurs de la mode basque et responsable.

 

Une marque éco-conçue, de la matière jusqu’à la confection.

 

DEMA invente la pochette/couteau-suisse d’une mode éco-engagée. Ici une pochette confectionnée à partir de feuilles d’ananas (un tissu Piñatex aspect cuir) et tissu teint à l’indigo. Photo Sarah Brunebarbe

Une pochette DEMA c’est une planète à elle seule. Chaque étape de production d’un article fait intervenir un savoir-faire local ou innovant, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Tissus végétaux d’aspect cuir ou matières animales issu d’un élevage respectueux du vivant, teintures naturelles, confections artisanales (à Bayonne), industrie locale et entreprenariat familial (accompagné à ses débuts par la coopérative d’activité Interstices) : tout un univers de la mode responsable contenu dans une sacoche d’à peine 20 cm²…

Une histoire de famille

DEMA c’est d’abord une entreprise familiale. La marque est née des interrogations d’une mère sur les dérives environnementales de la maroquinerie de luxe et des envies de création d’une fille fraichement diplômée en modélisme. Le duo va alors entrainer dans son sillon toute une planète du textile et de l’artisanat éco-engagé…

A gauche la mère, Nathalie DEMA, et puis la fille, Angélique DEMA. Photo DEMA

La planète DEMA.

Cette marque c’est aussi une famille professionnelle, celle de la mode locale, éco-consciente, artisanale et innovante.

Des matières premières produites dans le respect du vivant.

 

Un porte-carte noir en liège, un autre doré en cuir de feuilles d’ananas et d’autres touches de matières innovantes deci delà… Photo DEMA

Nathalie et Angélique tenaient à se passer du plastique et autres matières polluantes de la maroquinerie de luxe. Elle se sont tournées vers des matières innovantes avec une bonne dose d’engagement et d’audace.

  • Bio Tissus, le liège du Portugal à la texture aussi souple et légère que le cuir.
  • Piñatex, le textile de feuilles d’ananas. Cette nouvelle matière bouscule les codes de la maroquinerie avec des tissus qui imitent le cuir animal tout en étant lavables.
  • Iletegia, la laine feutrée locale issue de l’élevage de brebis basque (64310 Sara).
  • Lohi, du cuir de poisson des bords du lac Léman.
  • Des tissus de fibre végétale pour la plupart certifiés EOKO TEX ou GOTS (des labels garants de l’innocuité des traitements chimiques utilisés pour le premier, et d’une production agricole bio-équitable pour le second).
  • Et d’autres partenaires innovants à découvrir sur le site de DEMA…

Des matières déjà nobles et encore magnifiées.

Le stand de Candice au salon de DEMA. Partenaire de la marque, la teinturière de Bordeaux colore à partir de végétaux les tissus de laine et chanvre.

La marque ne s’est pas contentée d’une matière première à forte valeur ajoutée, elle sublime ses tissus à l’aide de procédés respectueux de l’environnement grâce à deux partenaires locaux :

  • Pott Serigrafia, un atelier de sérigraphie artisanale et écologique qui ajoute sur les laines et tissus des motifs dessinés par Dema.
  • Supernaturelles, Candice utilise la teinture végétale pour colorer les tissus de cuir (végétal ou de poisson), laine et fibres naturelles de la marque.

Des produits manufacturés locaux introduits dans la gamme DEMA

Un sac aux couleurs de Tissage Moutet, manufacture historique du linge basque. Photo DEMA

Pour parfaire ses articles, DEMA choisi encore d’utiliser le savoir-faire d’ici avec deux grands noms de l’industrie textile des environs. Le Béret Français, dont l’atelier est à Bayonne, pas loin de celui de DEMA, fourni une base de sacs circulaires. Et la marque intègre dans sa collection des tissus du grand nom de l’industrie textile Tissage Moutet (tisserand de linge basque et jacquard depuis 1919 à Orthez (Béarn)).

Interstices, lieu de départ du monde de DEMA.

Le salon éco-engagé de DEMA organisé dans les locaux de Interstices le 7 oct. 2019. Photo DEMA

C’est à Tarnos, au siège de la coopérative d’activité Interstices que DEMA a choisi de réunir son univers. Un choix loin d’être anodin. C’est ici que la marque a fait ses débuts, accompagnée par la coopérative. Le duo mère-fille a pu alors tester son activité sans avoir à créer d’emblée son entreprise.

Aujourd’hui fortes d’une période de recherche-développement soutenue par des professionnels de la création d’entreprise, elles peuvent enfin démarrer leur activité en indépendantes. Pour remercier leurs hôtes des premiers essais elles ont su rassembler autour d’elles et leurs partenaires d’autres créateurs locaux éco-engagés. Une belle façon de nous rappeler que même petits nous ne sommes jamais réellement isolés.

Les exposants du salon Eco-engagés invités pour le lancement de la marque DEMA

 

DEMA

Maroquinerie éco-responsable

Site

Instagram

Facebook


Chargement en cours...