Tioka, du chiné à l’habit neuf

Sarah Brunebarbe novembre 2019

 

Marque à retrouver à la boutique Api Apa de St Jean Pied de Port. Photo Benat Picabea

Tioka est une marque conçue, cousue et distribuée à Saint Jean Pied de Port par Joana.

Tissus écologiques.

La créatrice propose des habits dont les tissus ont passé l’épreuve du temps, parfois même dans la peau d’autres habits (preuve que ces tissus sont d’une qualité durable). Joana coud à partir de tissus récupérés sur d’anciens vêtements. Elle utilise aussi d’anciens coupons ou métrages inutilisés de particuliers ou professionnels de l’habillement voire de l’ameublement. Une démarche qui va dans le sens de la réduction des déchets générés par nos habits obsolètes, et limite la production de tissus neufs.

Teintures exceptionnelles.

Pour l’une de ses dernières collections, la marque collaborait avec Supernaturelle, l’entreprise de teinture naturelle bordelaise créée à Bayonne. Candice a teint pour Tioka de beaux tissus fournis par Joana, dans des tons bleu indigo, jaune curcuma ou encore rose poudré…

Dans une boutique collective.

Comme de nombreuses créatrices qui débutent, Joana gère sa marque de A à Z, ce qui inclut la vente. Afin d’alléger un peu la tâche, elle s’est associée à d’autres entrepreneurs pour ouvrir une boutique d’artisans-créateurs, là où elle vit et travaille sur ses collections.

Nous pouvons retrouver ses créations à la boutique saint-jeannaise Api Apa, parmi d’autres jolies choses (sacs, bijoux, cosmétiques, luminaires…).

 

Horaires d’ouverture

Tous les jours (sauf mardi et dimanche) : 10h30 – 13h00; 14h00 – 19h

Adresse

28, rue d’Espagne

64 220 Saint Jean Pied de Port

Tioka, Facebook

Instagram Api Apa


Chargement en cours...