De la (nouvelle) à vie à Guéthary avec Marienia Bizi Berri !

Patxi Belly mai 2021
 

Marienia Bizi Berri en action !

 
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’association getariar Marienia Bizi Berri.
Elle prend racine depuis peu au sein de la maison Marienia, demeure emblématique du village, construite en 1703 et située en plein centre de Guéthary. 
 
C’est donc une nouvelle vie (« Bizi Berri » en langue basque) depuis décembre 2020 à la maison Marienia grâce à la motivation de faire ensemble de jeunes de Guéthary et alentours, qui y ont créé cette association !
 
Ils proposent depuis mi- janvier des repas solidaires à leurs adhérents (adhésion annuelle modique à 2 euros soit dit en passant) :
  •  Tous les week-end (sauf pendant les vacances scolaires) avec des chefs bénévoles du collectif Blu Taula et autres passionnés de la cuisine, ils proposent un menu à emporter (Covid 19 compatible)  afin de faire (re)vivre  « La Maison Marienia » le temps d’un week-end.

Les repas sont préparés avec des produits locaux et favorisant le circuit court (Alatz Elcano, Amizolako Landa, Ferme Zamora) et végétarien. Cela permet la découverte des plats qui peuvent se substituer à la viande dans notre quotidien.

Il y a un prix minimum conscient (4,50 €) pour payer les frais fixes de l’association et la matière première, puis chacun est libre de  donner ce qu’il peut / veut…

En bonus, 30 repas sont ensuite donnés le lundi suivant à une association comme La Table du soir ou Atherbea.

  • Ils créent également du lien avec les associations voisines comme Uhabia Ikastola qui a utilisé Marienia pour récolter des fonds avec la même formule pour leur école.
  • Cerise sur le gâteau, ils commencent à planter leurs propres légumes et fleurs comestibles dans une parcelle de terrain qu’un bénévole de l’association leur a confié à St Jean de Luz et qui leur transmet sa passion.

Ils souhaitent mettre en place par la suite des événements en lien avec leurs objectifs (conférences, café philo, concerts, témoignages, visionnages) :
  • protection de l’environnement, respect des cycles courts,
  • solidarité & entraide,
  • réappropriation de Guéthary comme lieu de vie pour les locaux,
  • valoriser un mode d’organisation différent, l’association, et non lucratif avec une activité à l’année.

Donc, pour bien manger, sain, local ET solidaire, pensez à regarder (et commander) les menus proposés sur leurs réseaux sociaux :

FacebookInstagram

Commande au 06 28 80 14 89 ou par mail à lamaisonmarienia@gmail.com !
 
Bon appétit !

Retrouvez l’association Marienia Bizi Berri avec le podcast solidaire sur France Bleu Pays Basque !


Chargement en cours...