DEMA, la maroquinerie locale engagée

Siegrid Dumas août 2020

Le projet familial de Nathalie et Angélique est né d’une envie commune d’entreprendre dans un domaine qu’elles connaissent bien pour y avoir travailler toutes les deux : la maroquinerie.
Dans un contexte environnemental fragilisé par les impacts de l’industrie de la mode et du textile, elles ont souhaité offrir une alternative aux matières polluantes en travaillant des matériaux issus de ressources durables. Une démarche qui contribue également à éveiller les consciences afin d’adopter des modes de fabrication et de consommation plus respectueux.


A leur nom, la marque DEMA est un projet audacieux qui s’est concrétisé après deux années de recherches de matières naturelles et innovantes. Elles ont souhaité privilégier des échanges locaux pour mettre en avant les savoir-faire d’entreprises de notre région.
A une époque ou l’industrie de la mode s’engage à adopter des comportements plus vertueux, Nathalie et Angélique ne voulaient pas rester spectatrices de cette transformation. Elle souhaitaient contribuer en s’engageant elles-même dans cette démarche pour « Oser le changement ».
Elles ont également développé une partie sous-traitance textile pour répondre à la demande croissante de créateurs/trices recherchant des ateliers français de confection en petite série.
Et collaborent très régulièrement à des projets solidaires pour donner encore plus de sens à leur activité.

A qui s’adressent-elles ?
Pour la maroquinerie, leurs articles intéressent une clientèle sensible à l’artisanat et plus particulièrement au Made in France. Une clientèle exigeante, avertie, qui s’interroge sur la qualité des matériaux utilisés, leur origine, leur durabilité, curieuse de connaître l’histoire d’un produit et prête à payer le juste prix.
Pour la sous-traitance, ce sont des créateurs/trices recherchant des ateliers français de confection produisant en petite série et souhaitant s’engager d’une démarche plus responsable qui s’adressent à elles.

Les 5 mots qui définissent leur entreprise à mission ?
Oser / Changement / Engagement / Collaboration / Partenariat

Sarah Brunebarbe, experte en mode éthique et rédactrice occasionnelle pour Le Nouveau Guide avait réalisé un reportage au démarrage de leur activité, fin 2019. A retrouver par ICI.

Sachez que Nathalie et Angélique commercialisent leurs produits via leur site Internet et sur quelques marchés de créateurs locaux. Sur Bayonne notamment.
Mais, où que vous soyez, je vous recommande de les suivre via leurs comptes Instagram et Facebook pour ne rien manquer de leur actualité !

Horaires d’ouverture…
Sur rendez-vous, elles reçoivent à leur atelier de Tarnos du lundi ou vendredi.

– – –
Site Internet : www.demacreation.com
Page Facebook : @dema.creation
Compte Instagram : @dema.creations
Mail : dema.creation[at]gmail.com
Téléphone mobile : 06 31 69 85 88


Chargement en cours...