Les Baobabs du Petit Prince

Siegrid Dumas mai 2022

« Et en effet, sur la planète du Petit Prince, il y avait comme sur toutes les planètes, de bonnes herbes et de mauvaises herbes.
Par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes. Mais les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller.
Alors, elle s’étire, et pousse d’abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive. S’il s’agit d’une brindille de radis ou de rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut. Mais s’il s’agit d’une mauvaise plante, il faut arracher la plante aussitôt, dés qu’on a su la reconnaître.
Or, il y avait des graines terribles sur la planète du Petit Prince… c’était les graines de baobabs.
Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l’on s’y prend trop tard, on ne peut jamais plus s’en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il l’a perfore de ses racines.
Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater. »

Extrait de « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry

 

A l’occasion de la première édition de Sustrai Dantza, organisée sur Biarritz du 21 au 30 mars 2022, nous avons demandé à Olivier Larrègle de décrypter le chapitre du « Petit Prince » qui fait référence à ces étranges baobabs, à leur signification et symbolique.
Voici une interview audio passionnante réalisée en collaboration avec Raphaël Momène.

 


A noter !

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry fait du 29 juin une journée internationale -Le Petit Prince Day- qui aura pour vocation de « célébrer les valeurs humanistes » du livre publié pour la première fois en 1943.

L’association Nouvelle Acropole, qui partage ses valeurs et porte Saint-Exupéry dans son cœur, vous propose un programme spécial pour l’occasion à l’Espace Léhéna à Biarritz (1bis, avenue du parc d’hiver | Rond-Point de l’Europe).

De même que Saint-Ex ne s’était pas limité aux mots pour nous délivrer son message, vous êtes invités à des ateliers dédiés à l’aquarelle et à la magie, deux disciplines qu’affectionnaient Saint-Exupéry. Vous terminerez la soirée par une conférence « Le Petit Prince, de l’art d’aimer au chemin du cœur » !
10h – 12h : Atelier magie – Hommage à Saint Exupéry grand amateur de Magie par Petto le magicien.
15h – 18h : Atelier d’Aquarelle – Dessine-moi un mouton ! par Aglaé
19h30 : Conférence : « Le Petit Prince de l’art d’aimer au chemin du cœur » par Olivier Larrègle. A l’occasion Olivier Larrègle présentera la parution de son dernier livre sur le Petit Prince « Le voyage philosophique du Petit prince – La traversée et le retour ».

Participations : Atelier magie : 15 euros – Atelier aquarelle : 20 euros (matériel compris) – Deux ateliers 30 euros
Conférence : 8/6*euros, Pass journée : 35/30*euros – *moins de 26 ans, étudiants, demandeur d’emploi
Réservation : 06 81 91 69 17 (Olivier)
Billeterie : Petit Prince Day Pays Basque
Lieu : Espace Léhéna – 1 bis avenue du parc d’hiver (Rond –Point de l’Europe) – 64200 Biarritz.


Chargement en cours...