Que ce soit suite à un énième scandale touchant l’industrie de la viande, pour des raisons de santé, d’éthique ou par soucis écologique, un nombre croissant de personnes optent pour une alimentation végétalienne.
Le panel est large entre un végan strict qui ne souffre aucun écart et un flexitarien qui consomme suivant les opportunités. Autant de chemins de réflexion que d’individus avec comme point commun une même quête du mieux vivre et du mieux être pour soi et les autres (animaux compris!).
Autre gros point d’achoppement : ces mêmes personnes apparaissent comme des marginaux à la limite de l’illumination dans un Pays Basque dessiné par de solides traditions de pêche et d’élevage.
Peut-on manger végétalien au pays du fromage de brebis, du jambon et des txuletas ?
Il semble bien que oui et même que les irréductibles partisans d’une gastronomie sans cruauté animale continuent d’étendre leurs rangs.
J’entends déjà certains me dire : ok, mais au final on mange quoi ? Tout le reste, et plus encore !
Si vous êtes un adepte averti, que vous avez épuisé votre carnet de bonnes adresses ou juste curieux d’une cuisine belle saine et inventive, vous êtes sur la bonne page.
Des appli et des hommes
Quand on souhaite manger végan au Pays Basque cela relève plus du parcours du combattant que de la balade bucolique mais heureusement, nous avons à notre disposition des applications qui nous mâchent littéralement le travail (oui elle était facile). Il vous suffit de savoir où vous vous trouvez (ou de vous géolocaliser pour les plus fêtards) pour vous voir proposer une sélection pertinente de lieux alentours répondant à vos critères.
Deux sites captent particulièrement notre attention :
Happycow car l’appli recense les restaurants végans et végétariens de 180 pays ce qui en fait un très bon compagnon de voyage. Le crédo d’Happycow est de vous aider à réduire votre empreinte carbone de façon tangible en réduisant (ou supprimant) votre consommation de viande, c’est l’aspect écolo qui prime.
VegOresto est une création de l’association de défense des animaux L214 et possède une antenne active ici au Pays Basque. Pour être répertorié sur cette appli il faut proposer à la carte une offre quotidienne complète végane, entrée, plat et dessert car l’association part du principe qu’il devrait exister le même choix pour les végétaliens que pour les omnivores. Le curseur est donc poussé un peu plus loin, exit les restaurants végétariens. Pour les restaurateurs qui n’ont pas encore adopté cette charte il existe Le Défi VegOresto.
Le Défi VegOresto c’est quoi ?
Depuis février 2018, 9 défis VegOresto ont été mis en place au Pays basque et Sud-Landes.
Il s’agit pour le restaurateur de s’essayer à la cuisine végane à l’occasion d’un événement en collaboration avec Vegoresto qui garantit ses conseils au chef cuisinier pour l’élaboration du menu unique, une large communication autour de l’événement, l’animation, la recherche de partenaires pour offrir des cadeaux aux participants et surtout le remplissage de la salle (les défis affichent salle comble).
Pour Camille Montil, bénévole L214 en charge de la mission VegOresto Pays Basque les objectifs sont nombreux :
« Les défis s’adressent à tous: végans et non végans. Les enfants sont les bienvenus. Nous voulons avant tout faire passer un moment convivial aux participants autour de belles tables avec de bons produits et de la saveur. Ces moments ne sont pas créés pour convaincre de rallier notre cause, nous avons d’autres rendez-vous pour cela. Lors des défis, les gens se mélangent, ils échangent, prennent du plaisir avec de bons plats. Ce sont des moments de rencontre, nous voulons créer du lien social, des connexions, de l’ouverture. Et bien entendu cela permet aux omnivores de se rendre compte à quel point on peut se régaler sans produits issus des animaux. »
Le défi est surtout pour le chef cuisinier. La gastronomie française est à la fois une institution et une école très stricte pour qui souhaite rentrer dans son sérail. Cuisiner végétal c’est devoir oublier ses préceptes et faire preuve de curiosité. Adieu lait, beurre, crème, veau, vache, cochon, couvée ! Certains peuvent avoir du mal à s’assoir sur leurs acquis et apprendre à sublimer d’autres produits. Et pourtant c’est tellement ludique, et valorisant !
Tous les chefs qui se sont essayés à ces autres techniques ont largement remporté leur défi. La dernière à s’être prêtée au jeu avec panache est Andrée Rosier, la cheffe cuisinière du restaurant Les Rosiers à Biarritz (1 étoile au Michelin), meilleure ouvrière de France et promue chevalier de la Légion d’honneur.
Pour autant, les restaurateurs ont du mal à rajouter un menu complet végan à la carte, malgré le succès de l’événement.
Pourquoi à votre avis?
(Camille) « Je pense principalement pour des raisons d’approvisionnement dans certains produits, cela demande de rechercher de nouveaux fournisseurs, une certaine adaptation aussi et nous imaginons bien la charge première qu’est de gérer un restaurant et devoir rajouter ce qui peut passer pour une contrainte. Pour autant, il y a un vrai marché à prendre et une vraie demande pour qui osera se distinguer. Il n’y a qu’un seul restaurant ouvert le soir sur le BAB avec un menu vegan: Xafla Bayonne ! »
Malgré 15 restaurants rentrant dans la charte VegOresto, les hordes de touristes et surfeurs végans qui débarquent régulièrement sur la côte se retrouvent vite à tourner en rond s’ils ne connaissent pas l’application.
Les spots
Le Xafla remporte donc la palme avec ses belles planches, ses horaires d’ouverture et la mise en avant de la mention « vegan ».
Nous attendons avec impatience l’ouverture d’un restaurant végétarien/végan sur le BAB (annoncées avant la fin de l’année): Moon Organic Food (il avait été un temps question des halles des 5 cantons, mais… ?).
Voici une « petite » liste de restaurants qui ne possèdent pas une offre complète végétalienne (donc vous ne les trouverez pas sur VegOresto) mais qui ont tout de même au moins un plat végan testé et approuvé par nos soins :
Et à la maison ?
Faire son marché…
Les premiers lieux que je me dois de vous indiquer sont : votre potager, votre marché, votre AMAP , votre producteur maraîcher et votre dealer de champignons (De la cave à l’Assiette). Puis votre magasin bio ou votre magasin de vrac pour tout ce qui est produits secs (céréales, légumineuses, farines…).
Le net regorge de sites marchands de produits « végans » imitant parfois à la perfection les produits carnés. Beaucoup sont issus d’une production industrielle douteuse (compo pas très clean, produits hautement transformés, méthode de fabrication polluante…), vous retrouverez certains de ces produits au supermarché et dans votre magasin bio (car vous le savez, on peut être à la fois Bio et Beurk).
Je vous laisse libre de trouver ces fournisseurs de produits que je qualifierais de récréatifs car de trop faible intérêt nutritionnel à mon goût, ils peuvent toutefois faire leur petit effet lors d’un apéro ou d’un barbeuk avec des viandards.
Rencontrer des végétaliens…
Le super bon plan pour manger de bons plats végétaliens maison est de se faire de super potes végans ! Ces derniers pourront même vous inviter à de grands pique-niques de repas partagés où vous pourrez troquer votre salade contre de délicieux petits plats végans concoctés avec amour.
Si vous êtes végans, que vous souhaitez le devenir ou que vous vous intéressez fortement à ce mouvement, je vous recommande de vous inscrire sur la page facebook Vegan 64-40
La page a été créée par Anthony dans le but de rencontrer d’autres végans qui pourraient se sentir isolés dans notre belle région. La page accueille désormais des personnes avec des parcours très diversifiés vers le véganisme. C’est un lieu riche d’échanges, et d’informations où vous pourrez retrouver les dates et lieux de ce fameux pique-nique partagé, grand moment de convivialité. Les non végans sont totalement bienvenus à cet événement, la seule règle étant bien sûr de ne pas ramener de produits issus d’animaux.
Le pique-nique Vegan 64-40 accueille des orateurs, propose des jeux, et Anthony fourmille d’idées pour les prochaines éditions donc animation garantie.
Faire appel à un pro ?
Vous êtes un piètre cuisinier ou juste au bout du rouleau? Pas de panique ! Faites-vous aider ! Ils sont blogueurs, coach, traiteurs, thérapeutes, ou (et) cuisiniers à domicile. Ils organisent des stages, des ateliers, vous livrent et vous aident à végétaliser vos assiettes. Faites appel à eux de notre part.
Apetitu-on
J’adore le blog d’Amaia ! Il est tout simplement magnifique! Les recettes sont bien classées, très bonnes et simples à réaliser car très bien expliquées. Vous y trouverez toutes sortes de recettes dont beaucoup sont végétariennes, véganes, sans gluten. Amaia prend le temps d’expliquer l’intérêt des ingrédients qu’elle utilise. Cerise sur le gâteau basque le site est entièrement traduit en euskara à moins qu’il ne soit entièrement traduit en français, à vous de voir.
Les Chrysalides
C’est le site et l’association de référence de la cuisine gourmande et alternative au Pays Basque. Les Chrysalides proposent souvent des ateliers végétariens et parfois totalement végétaliens, c’est l’occasion de venir découvrir ou se perfectionner seuls ou entre amis dans des cadres très agréables avec des intervenants et des produits de qualité. On retient : des moments très conviviaux. On adore : les ateliers parents/enfants.
Alexandra Hallez
Alexandra est cuisinière détox et cuisine-thérapeute . Elle a longtemps été un des piliers des Chrysalides et se consacre dorénavant totalement à la santé et au développement personnel via la cuisine. Elle saura vous suivre et vous accompagner dans toutes vos problématiques et vos envies. Elle a donc toute sa place dans ce dossier vegan car non seulement elle sait faire, mais en plus la cuisine-thérapie répond totalement aux prérogatives véganes : qui sommes-nous, de quoi avons-nous vraiment besoin ?
La Reine des Courges, c’est moi !
Dans ce blog vous trouverez mes dernières découvertes, mes réalisations culinaires entièrement véganes souvent épicées car j’ai la volonté de vous faire voyager. Je n’ai pas envie de vous convaincre mais de vous donner du plaisir et vous faire ressentir tous les bienfaits de cette alimentation (et ainsi vous convaincre). La cuisine est une passion mais surtout la première porte d’entrée vers un mode de vie plus sain respectueux de notre corps, des animaux et de notre environnement. Pour reprendre le titre d’un livre : cuisiner, c’est méditer ! Alors venez méditer avec moi sur l’idée d’un monde meilleur. Je propose ainsi mes coaching de remises en forme, pour être plus frais, plus verts et plus toniques (comme des courgettes!), des cours, des stages, des découvertes ayurvédiques, des mini conférences et des événements cruelty free.
My Green Pastry
Coté traiteur, Marthe-A est ma chouchou, elle a tout d’une fée, ses créations sont délicates, élégantes, gourmandes, inventives et souvent florales! Cette toute jeune femme de 23 ans maîtrise parfaitement les techniques de la pâtisserie et de la chocolaterie végane. Elle s’est formée dans plusieurs pays et décline maintenant son offre en plats salés. Dans les lunchbox qu’elle livre partout sur la côte, vous pourrez ressentir toute la bienveillance de cette végétarienne par choix qui est devenue végétalienne par obligation (pour raison de santé). Elle ne regrette pas du tout d’être passée de l’autre côté du miroir, Marthe-A s’éclate et ça se sent, ça se goûte. Les prix pratiqués sont à son image : tout doux.
Vous connaissez d’autres bonnes adresses sur le Pays Basque ? Dites-nous !
LeNouveauGuide est friand de nouvelles trouvailles…