Réveillez le Génie Vert qui est en vous !

Patxi Belly mars 2021

J’ai rencontré les Génies Verts sous un beau soleil printanier sur les hauteurs de Cambo au domaine Xixtaberri (où on peut ramasser de magnifiques myrtilles soit dit en passant !).

C’est une jeune association créée en septembre 2019 pour sensibiliser aux bienfaits de la permaculture par des actions concrètes… et fédérer un réseau d’adeptes localement (et il y en a de plus en plus comme Graines de vie à Bayonne ou bien Bio Divers Cité).

Commençons parle début, à savoir c’est quoi la permaculture ? 

La permaculture est un ensemble complexe et global d’interactions qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité. C’est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains (mais pas que) utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles.

Voici l’éthique de la permaculture :

  • Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air)
  • Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Partager équitablement, limiter la consommation et la reproduction et partager le surplus.

Pour ce faire, l’association met en place des actions  » du sol à l’assiette »:

Créations de jardins en tout lieux : que ce soit au domaine Xixtaberri à Cambo en pleine nature ou bien dans des lieux plus urbains comme à The Roof la maison de l’escalade à Bayonne… ou bien encore pour l’association Atherbea.

Organisations d’ateliers de sensibilisation : cuisine végétale, zéro déchet… avec notamment des écoles de l’élémentaire aux collèges ! 

– Création d’un camion ambulant appelé Récup Truck grâce notamment au soutien financier du Budget Participatif 64. L’idée est de :

  1. Récupérer les invendus ou le surplus alimentaires dans les supermarchés, épiceries et chez les maraîchers bios (de préférence)… En effet, selon une étude du Ministère de l’Agriculture, 9% de la production des maraîchers du Pays Basque n’est pas vendue !
  2. Puis, les transformer dans ce labo mobile lors d’ateliers, d’événements… avec l’ambition à terme de créer (et vendre) des bocaux issus de la récup’ !

Vous pourrez le voir circuler sur les routes du Pays basque et des Landes en septembre prochain !

D’ici là, je lance un appel aux lectrices / lecteurs du Nouveau Guide, les Génies Verts recherchent :

– des bénévoles jardiniers que vous habitiez à l’intérieur ou sur la côte,

– un bénévole comptable ou un cabinet comptable bénévole (au choix),

– des maraîchers locaux (voire supermarchés et épiceries) pour enclencher la récupération des invendus,

– des professionnels qui utilisent un laboratoire (pâtissiers, boulangers, etc.) pour un petit espace à l’occasion pour préparer des bocaux.

Pour en savoir plus :
www.lesgeniesverts.fr
+ le page Facebook  de l’association Les Génies Verts

Bonus ! Retrouvez Les Génies Verts avec le podcast solidaire sur France Bleu Pays Basque !

Chargement en cours...