Claude Labat

Siegrid Dumas novembre 2019


Photo : Jean-Daniel CHOPIN

Claude LABAT est né à Bayonne en 1947.

Écrivain, historien, il est spécialiste et chercheur de la mythologie basque et pyrénéenne.
Enseignant retraité de physique-chimie et arts plastiques, il est également membre fondateur de l’association Lauburu.

Claude se charge de la vulgarisation des travaux ethnographiques et historiques sur Bayonne et sur le Pays Basque. Il met son travail et son expérience au service du territoire où il habite.
Il collabore avec différents acteurs ayant des activités pluridisciplinaires et aime créer ou participer à la création de « ponts » entre des disciplines variées qui apportent un regard transversal aux sujets qui animent sa curiosité.

Comme tout historien, il s’attache à restituer la vérité historique à des sujets qui sont souvent déformés par l’imaginaire collectif, comme le démontre son ouvrage sur les procès en sorcellerie de 1609.
La mythologie basque est pour lui une manière de faire découvrir le Pays basque.
Selon Claude, « toute mythologie parle de la condition humaine, elle éclaire avec pertinence notre histoire et notre quête du bonheur en nous replaçant face à nos responsabilités sans pour autant nous imposer une doctrine. Les mythes sont des balises qui guident l’Humanité vers… plus d’humanité ! »

Membre du Conseil de développement depuis « Pays Basque 2010 », il fait partie aujourd’hui du bureau et apprécie de réfléchir avec des hommes et des femmes qui s’intéressent à tous les aspects de notre territoire, afin qu’il reste non pas un décor mais un cadre de vie.
La philosophie de Claude Labat tient dans une comparaison : « l’identité n’est pas qu’une question d’enracinement. Certes elle contribue à l’équilibre individuel et collectif mais elle nous invite aussi à accepter le vent du large. Car, il n’y a pas de culture isolée, les peuples forment un immense archipel qui repose sur le même socle : l’humanité. L’histoire, l’ethnographie, le patrimoine, les langues, les arts… ne sont pas des fins en soi mais des outils pour que tout le monde puisse vivre équitablement l’aventure humaine au présent et la rêver encore plus belle au futur. »

Il a contribué à la création de l’Institut Culturel Basque (ICB / EKE), est co-concepteur du Centre d’interprétation des Stèles Discoïdales de Larceveau, et coopère avec les musées et les centres d’interprétations du Pays basque, ainsi qu’avec le Centre d’Education au Patrimoine à Irissarry.

Auteur de plusieurs publications « grand public », tel que :
« Bayonne, la Cathédrale au cœur de la cité » éd. Lauburu – 1990
« Les Stèles discoïdales basques » éd. Elkar – 2004
« Olentzero, le mythe et le rite » éd. Elkar – 2004
« Bayonne, raconter la ville autrement » éd. Elkar – 2006
« Libre parcours dans la Mythologie basque » éd. Elkar – 2012
« Sorcellerie : manigances et sarabande » – avec le dessinateur Marko / éd. Elkar – 2019

Claude anime également conférences et diaporamas sur la culture basque et sur Bayonne pour les établissements scolaires, les associations, le grand public, le tourisme…

Ses partenariats permettent de donner vie à des animations et expositions riches et passionnantes, comme « Sorcellerie. Manigances et Sarabandes ». montée avec Marko et le Centre d’Education au Patrimoine d’Irissarry sur la sorcellerie au 17e siècle. A découvrir jusqu’au 20 décembre.

Enfin, il contribue à la création de différents supports avec la presse, la radio, la télévision et le cinéma : scénari, reportages, documentaires, fictions…
Et nous fait l’immense plaisir et l’honneur d’être LeNouveauGuide du mois de décembre 2019 !

De tout cœur, bienvenue à Claude Labat que je remercie chaleureusement pour sa confiance, son enthousiasme et le fruit de ses inspirations qui nourrissent la mazukara que je suis !


Chargement en cours...