À Bayonne, l’agriculture urbaine pour changer le système alimentaire

Siegrid Dumas juillet 2020

 

Article et Photo : Annabelle Laurent

L’agriculture urbaine, une mode ? À Bayonne, l’association Graines de Liberté oeuvre depuis 2012 au développement de jardins partagés agroécologiques. À l’issue du confinement, elle a constitué avec d’autres le collectif Autonomie Alimentaire Pays Basque. L’occasion de se frayer un passage entre les courges et les aromates pour mieux comprendre les enjeux de cette agriculture, après notre visite, début juillet, de la « plus grande ferme urbaine d’Europe » à Paris.

À Bayonne, tout le monde connaît les résidences Breuer. Ou l’ancienne « ZUP » du nord de la ville, que l’on n’appelle plus « ZUP » si l’on veut faire plaisir à la mairie qui a cassé la tirelire pour la rénover de fond en comble en 2013. Symboles de modernité lorsqu’ils sortirent de terre dans les années 1960, les bâtiments sont intimidants – 900 m sur 200 m ! – lorsque nous les longeons pour rejoindre le jardin de l’école élémentaire Brana, située à quelques mètres.

C’est ici que nous attend Lili, animatrice en agro-écologie, et l’une des trois salariés de  l’association Graines de Liberté. Dans une heure, six enfants nous succéderont – pour des « vacances apprenantes » de luxe : école le matin, ateliers l’après-midi dans le jardin. Lili, pas encore accaparée, nous fait visiter les lieux. 

« Depuis cinq ans ici, c’est un jardin expérimental », commence l’animatrice avec entrain, alors que nous tentons de jauger d’un coup d’oeil l’ampleur du jardin, et apercevons des plantations foisonnantes qui ne semblent, en rien, expérimentales.
…/…

Suite de l’article original sur le site de Usbek & Rica : À Bayonne, l’agriculture urbaine pour changer le système alimentaire


Chargement en cours...