Chronique de l’Hiver

Siegrid Dumas février 2019

Dehors il fait froid, avec un peu de chance les flocons tombent en silence, avec un peu de chance la cheminée offre un feu flamboyant et une tasse de thé chaud fume dans votre main.
Peut-être rentrez-vous tout juste d’un week-end de ski dans les Pyrénées ? Peut-être avez-vous admiré aujourd’hui les cimes enneigées sous une lumière éclatante depuis le sommet du Mondarrain ?
L’hiver. Toute une atmosphère, toute une ambiance.
Le moment où la nature blanchit sous le givre, où les feuilles finissent de tomber, où les éléments révèlent leur puissance.

L’hiver. C’est le moment où l’organisme lui aussi ralentit, reconnecte avec la notion du temps qu’il ré-apprivoise.
Le cœur retourne dans sa caverne pour y sonder son énergie, s’y reposer. L’esprit sollicité et agité de l’été s’apaise. C’est le temps de la lecture et du
sommeil à volonté. Si vous manquez d’inspiration, voilà trois pépites que je vous recommande vivement : Le monde commence aujourd’hui de Jacques Lusseyran, Âme de sorcière ou la magie du féminin d’Odile Chabrillac, L’esprit d’amour de Thich Nhat Hanh.
Vibrations et bonheur garantis.

L’hiver. Un moment de retour à soi, de ralentissement, d’introspection essentielle, de végétation des intentions et des désirs qui monteront dans le sang pour aller nourrir chaque organe, comme la sève du printemps monte dans les arbres pour aller nourrir les fleurs. C’est un moment énergétique puissant, en lien avec la direction du Nord chez les Amérindiens, en lien avec l’énergie Yin pour la médecine chinoise, l’énergie des femmes, de la lune, de la contemplation.

De manière plus organique, c’est le moment de l’année où le rein est très sollicité, où il nous faut en prendre soin. Placés au milieu du dos, les reins chapeautés par leurs surrénales, glandes de la vitalité, ont besoin d’eau, sinon pure, de grande qualité.
Choisissez des eaux de source peu minéralisées (vérifier le résidu à sec sur chaque bouteille, il doit être inférieur à 30 mg/L) et chaque matin, avant d’entamer votre journée, frotter la zone des reins avec quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire ou de pin diluées dans une huile végétale pour stimuler votre énergie.

L’hiver. Un moment d’enracinement nécessaire pour laisser, plus tard, croître les nouvelles branches de notre arbre. Lentement sous la terre, en silence, les racines poussent. On ne les voit pas mais elles déterminent la solidité de l’arbre. A cette période, privilégiez les légumes-racines et entrez en résonance avec la Nature. Intégrez à vos assiettes panais, carottes, navets, betteraves, pommes de terre, céleri, topinambours et sentez déjà vos propres racines pousser. Nous ne sommes rien d’autre qu’un être de la Nature parmi tant d’autres.

Une méditation pour l’hiver Choisissez un endroit inspirant, où les sons sauront vous nourrir, où ce que vous observerez viendra alimenter votre nature profonde. Personnellement, j’aime les vues dégagées et ouvertes, qui donnent un sentiment d’éternité. Comme je me sens proche de l’élément Eau, je vais voir l’océan, je me laisse imprégner par le bruit des vagues, je me laisse caresser par les embruns, l’air puissamment iodé, je sens le sable sous mes pieds, granuleux et frais, et je m’assieds.
Là, installée dignement dans une posture stable et confortable, j’adopte une respiration consciente, allongée, apaisée, le ventre se gonfle et se dégonfle, naturellement, sans rien forcer. Apportez votre attention sur la zone des reins. Amenez-y de la lumière, de la chaleur. Ressentez la zone. Que vous raconte-t-elle ? Comment respire-t-elle aujourd’hui ?

Ressentez le mouvement naturel de votre corps sous l’influence du souffle. A la fin de chaque inspiration, visualisez et ressentez la zone des reins qui se gorge d’énergie dans une tenue à poumons pleins. Sur l’expiration, éliminer complètement l’air vicié et remerciez vos reins, mais aussi chacun de vos organes de vous donner l’énergie dont vous avez quotidiennement besoin.

Bonne lecture et bonne pratique hivernale à tous.

Mathilde

Photo : Beñat Picabéa


Chargement en cours...