Historique

Siegrid Dumas mars 2018

Véritable territoire d’innovation, le Pays Basque donne au projet toute sa légitimité.
La richesse des initiatives portées par de nombreux acteurs locaux permettant de montrer comment l’identité, la culture, le patrimoine et les savoir-faire d’une zone géographique relativement préservée lui permet de devenir porte-drapeau d’un Art de Vivre Autrement.
Le Pays Basque, synonyme de qualité de vie, est –pour nous- LE nouveau guide d’un Vivre en Conscience.

Après plusieurs années de gestation nécessaires à la création d’un modèle éthique hybride, c’est en 2018 que Le Nouveau Guide prend son envol.
Et en 2019 que la création d’une association dite de préfiguration est étudiée pour mettre en place l’organisation et le modèle économique innovant qui en font son originalité.
Son fonctionnement est dores et déjà collaboratif et participatif car nous parlons ici d’humains qui s’associent pour développer une aventure commune, en mutualisant des outils transversaux.
Il nous semblait pertinent d’envisager son développement via des activités ponctuellement commerciales mais non lucratives, pour ne pas rentrer dans le fonctionnement souvent très institutionnalisé que génère l’accès aux subventions publiques.
Certaines de nos offres de services se devaient donc d’être payantes pour :
– permettre la production d’outils de diffusion de qualité,
– soutenir les emplois des entrepreneurs fédérés au sein du projet,
– avoir des moyens d’actions durables.

Fin 2019, nous envisageons que Le Nouveau Guide devienne une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ou une SAS coopérative à capital variable à partir de 2022.
Le choix d’un statut coopératif est motivé par l’ambition de donner vie à une entreprise partagée, initiée par des travailleurs indépendants et soutenue par des acteurs variés, conscients et engagés.
Une entreprise éco-citoyenne qui représente les savoir-être, talents et compétences de ses intervenants et bénéficiaires.

A ce moment là, Le Nouveau Guide est une association d’intérêt général et communique sur le fait de devenir -à termes- une entreprise à mission.

Mais en mars 2020, le COVID-19 s’empare de la planète et met à mal le projet. Les indépendants et volontaires investis doivent prioriser leur activités, préserver leurs familles, changer de cap pour plus de sûreté.
Carole poursuit autant que possible depuis le Médoc, je persévère jusqu’en juin 2021 tout en m’engageant dans la formation « Créer et piloter un Tiers-Lieux » proposée par la Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle-Aquitaine.
Le Nouveau Guide semblant pouvoir se définir comme Tiers-Lieux immatériel aux yeux d’experts de l’Économie Sociale et Solidaire.

Après quelques mois de mise en sommeil, je décide en janvier 2022 de reprendre le projet en main.
Comme je me retrouve seule sur le « bateau », je n’ai d’autre choix que d’assumer pleinement ma place de capitaine.
Le projet doit se repositionner, je choisis donc de redéfinir le « plan de navigation » à partir de mes propres diagnostiques, envies et priorités. Consciente que les uns et les autres remonteront à bord quand leurs intérêts et priorités personnels coïncideront avec les nouvelles orientations et les actions qui en découlent.


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