Journée mondiale de la Terre

Siegrid Dumas avril 2020

22 avril 1970 > 22 avril 2020 : 50 ans !
Tout juste 50 ans que le Jour de la Terre est célébré partout sur la planète.
Cet événement environnemental, reconnu comme étant le plus populaire et important dans le monde, prend une dimension toute particulière cette année. Vous ne trouvez pas ?

Comme vous le savez, LeNouveauGuide repère, observe et explore des sujets globaux sur un périmètre très local. Sur notre coin de terre basque, précisément.
Alors en cette journée d’anniversaire, voyageons, prenons un peu de hauteur, contemplons -avec les yeux d’un.e astronaute- cette terre mère, cette maison mère qui est la nôtre. 
Puis ré-orientons nos choix, nos actions. Impliquons-nous, ensemble, ici chez nous…

Au moment où cet article est publié nous sommes quelques 7 779 331 160 habitants, co-vivants sur la planète.
Quand vous me lirez, je vous suggère de consulter le site www.worldometers.info qui estime et partage le nombre d’humains que nous sommes, en temps réel.
Personnellement, je trouve assez fascinant de mesurer ainsi la vitesse à laquelle nous nous reproduisons. Aussi fascinant qu’effrayant si je suis honnête.

Entre le 22 avril 1970 et ce 22 avril 2020, la population mondiale à doublé !
En 50 ans seulement…
Est-ce que cette simple réalité ne nourrit pas différentes évidences ? N’est-il pas temps de composer autrement ?

50 ans, c’est un cap, un sacré cap même ! Alors, posons-nous les bonnes questions, prenons conscience et agissons en confiance…
En dégustation, je vous propose ces merveilleuses images capturées récemment par un satellite de la NASA situé à 1 millions de kilomètres.
4 minutes 14 pour vous évader grâce au projet porté par One Home : « La planète n’a pas besoin d’être sauvée. Elle a juste besoin d’être aimée »

Avec ici un focus sur l’Eau, l’un de nos biens communs à contempler pour cette Journée de la Terre. Sans eau, nous ne sommes rien ! Est-il nécessaire de le rappeler ?

L’eau donne à notre planète sa couleur bleue incroyable que nous voyons depuis l’espace. Environ 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, et les océans détiennent plus de 80 % de l’eau terrestre. L’ eau existe aussi dans l’air comme la vapeur d’eau, dans les rivières et les lacs, dans les glaciers et les glaciers, dans le sol comme l’humidité du sol et dans les aquifères, et à peu près dans les mêmes proportion en chacun de nous.

Et pourtant, l’eau n’est qu’une petite partie de la Terre entière ! La profondeur moyenne des océans n’est que de 3.7 km par rapport au rayon de 6400 km de la Terre. Seules trois petites couches soutiennent toute la vie humaine et animale (sol, eau et air) et doivent donc être considérées comme le bien commun ultime à nourrir et protéger.

Après cette escapade depuis l’espace, je vous invite à mesurer votre empreinte carbone personnelle grâce à l’outil en ligne proposé par le site de la Fondation Good Planet.
Un petit bilan à faire pour soi-même. Par curiosité mais aussi pour vraiment estimer les points d’évolution ou d’amélioration possible.

Et chez nous ? Autour de nous ? Là, ici, sur le Pays Basque…
Et, si après tout cela vous cherchez de l’inspiration pour vous questionner et œuvrer au niveau local, RV sur les sites de 2 acteurs incontournables de notre territoire…

 

 


Photo : Arthur Picard

La plateforme collaborative climataction-paysbasque.fr mise en place par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et qui vous permet de participer activement à l’élaboration du Plan Climat Pays Basque avec toutes les infos nécessaires pour le faire.

Rendez-vous sur le site pour suivre le premier bilan des rencontres passées et les stratégies proposées pour les 10 et 30 ans à venir.
A nourrir de vos contributions !

 

« Confiné.e.s mais motivé.e.s« , la nouvelle campagne de BIZI! Qui nous stimule avec + de 40 actions à faire dès aujourd’hui, et même depuis son canapé ! Plus aucun excuse…
Chaque jour une nouvelle idée pour que demain ne soit pas comme hier ! 

Enfin, ne l’oublions pas, la Terre de demain est celle que nous protégeons aujourd’hui avec et pour les jeunes générations.
Écoutons et soutenons pleinement la dynamique de Fridays for Future Pays Basque relié au mouvement mondial des jeunes impliqués pour le climat.
Notre responsabilité est aussi là !

 

 

 

 




Chargement en cours...