Les gardiens de Larrun

Siegrid Dumas février 2021

Photo : Marie-Laure Roumy

La Rhune ou Larrun signifie « bon pâturage » en basque.
Pour commencer, il faut se rappeler que -depuis la nuit des temps- le massif de Larrun abrite une mosaïque d’écosystèmes qui, préservée, permet à différentes espèces végétales et animales de cohabiter dans les meilleurs conditions.

 

Je ne vais pas revenir sur l’incendie que nous venons de vivre puisque ces quelques lignes ne suffiraient pas à vous raconter les centaines d’hectares d’histoire qui sont partie en fumée le week-end dernier !
J’ai surtout envie de vous parler des gardiens de Larrun.

Et plus particulièrement de l’association Pastore Lore.
Implantée sur Ascain, cette structure se mobilise depuis 2004 pour honorer le duo pottok/éleveurs.
Initiée par Marie-Laure Roumy et Jean-Louis Laduche, l’association favorise et développe diverses animations culturelles, sportives et pastorales.
A travers notamment deux rendez-vous festifs -bien connus par ici- qui permettent aux producteurs, éleveurs, artisans et familles de partager des moments aussi authentiques que conviviaux.

Grande urgence aujourd’hui car cette association -très active sur le terrain- a lancé une collecte de dons pour soutenir une quinzaine d’éleveurs situé sur les communes de Sare, Ascain et Urrugne.
Ces éleveurs se retrouvant dans l’obligation de nourrir les pottok privés d’alimentation du fait de l’incendie.

Je vous invite à soutenir cette action car les gardiens de Larrun, éleveurs et pottok réunis, ont besoin de nous !

A l’heure où je vous parle, l’association a déjà récolté plus de 3000€. Cette somme va rembourser l’achat anticipé de deux râteliers. Un système qui permet de mettre des ballots de foin à disposition des pottok. Foin qui va être acheté -autant qu’il le faudra dans les prochains mois- aux paysans des alentours.

La mobilisation est déjà importante mais il faut la poursuivre car ils ont des besoins énorme en matériel pour soigner et nourrir les animaux.
Il leur faudra aussi envisager l’installation de clôtures et différentes actions qui permettront de préserver les 200 à 300 pottok ainsi que l’ensemble du bétail qui vivent en liberté sur le versant incendié.

Toute participation financière est la bienvenue ! Nous pouvons tous contribuer à la hauteur de nos moyens via le site www.leetchi.fr

Je vous propose également de consulter régulièrement le site de l’association et leur page Facebook pour suivre l’avancée des actions et connaître leurs besoins en matériel et bénévoles dans les prochains mois.

 




Chargement en cours...