Tiers-lieu : Open Gare Biarritz

Le Guide du mois mai 2020

« Ici on refait le monde.
Ici on passe du rêve à la créativité. »

Quai Open Gare Biarritz

 

De l’utopie à l’émergence de tiers-lieux créatifs et écoresponsables

****

Je vous le confiais la semaine dernière, c’est en m’installant au Pays basque il y a quelques années, dans ce territoire fertile et propice aux utopies collectives, que j’ai pu entreprendre de passer du rêve à l’émulation créative.
Les graines ont tout d’abord germé dans les regards, les connivences, les discussions au coin du feu…
Vous savez, ces moments où l’on refait le monde… Et puis, j’ai eu une envie irrésistible de passer au concret, de creuser les fondations de ce nouveau monde, de mettre ma pierre à l’édifice que nous pourrions bâtir ensemble.
A l’époque, mon ami charpentier, Gaël Le Risbé, me fait part d’un souhait : celui de mutualiser son espace de travail, un grand atelier situé à Bidache sur les rives de la Bidouze, dans une ancienne carrière.
Il me parle de son envie de partager ses compétences, de transmettre ses savoir-faire, de faire ensemble, d’aller vers plus d’ancrage local et de coopération sur le territoire. Le sujet m’inspire, me passionne déjà.
Sans crier gare, l’idée d’un « tiers-lieu » créatif, dédié à l’artisanat et au « faire ensemble » était née.
C’est à ce moment-là que nous avons décidé de mettre une annonce sur internet. Comme on jette une bouteille à la mer.
Les moyens de communication modernes facilitant la mise en lien et la dynamique de coopération, le projet d’atelier partagé en milieu rural La Manufaktura fait ses premiers pas en 2016.
Il s’agit d’un lieu de création, de fabrication pour les métiers du bois et du métal notamment, mais aussi un lieu ouvert aux particuliers, aux expérimentations à partager et aux alternatives à co-construire.
Avec les artisans bien sûr, mais aussi avec les habitants, les collectivités, les associations et les structures de l’Économie Sociale et Solidaire œuvrant déjà sur le territoire.

 

La Manufaktura

Pour découvrir La Manufaktura, je vous invite à visionner le film réalisé par « Follow the Tree » en 2016, lors de la première journée participative.

 

La naissance d’une utopie personnelle et collective : Open Gare Biarritz

De mon côté, se dessine un rêve de plus en plus précis.
J’imagine ouvrir mon propre café alternatif et écoresponsable, combiné à un atelier-boutique dédié à l’artisanat et à l’art.
Un lieu chaleureux, ouvert à tous, propice aux rencontres improbables et à la découverte des talents créatifs du territoire,
Un lieu où l’on découvre, où l’on partage, où s’exprime la créativité de chacun.
Un lieu où l’on consomme sain, gourmand et local, où l’on œuvre pour un monde meilleur, aujourd’hui et demain.
C’est alors qu’un appel à projets est lancé par la SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux, visant à aménager et animer les espaces vacants de plusieurs gares de Nouvelle-Aquitaine.

L’ambition de cet appel à projets : que le tiers-lieu, combiné à la gare, constitue une nouvelle centralité de services dans les territoires d’accueil, permettant ainsi de relocaliser la consommation et de stimuler les liens sociaux sur le territoire.
Dans ce contexte, l’opportunité de réinventer l’ancien buffet de la gare de Biarritz fédère rapidement un collectif d’entrepreneurs créatifs, partageant les mêmes valeurs et la même utopie.

 

Sélectionné et figurant parmi les coups de cœur du jury, nous l’avons mené à bien en créant l’association Les Chemins de Faire, avec au départ une poignée de membres fondateurs, entourés d’usagers, de partenaires et de contributeurs.

Aujourd’hui, le collectif est formé d’une douzaine d’artisans, créateurs, porteurs de projet et bénévoles actifs, ainsi que de nombreux partenaires sur le territoire.
Il est soutenu depuis sa création par la SNCF Gares & Connexions et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Au travers de la gestion et l’animation du tiers-lieu, l’association Les Chemins de Faire milite à son échelle pour une consommation plus raisonnable, éthique et locale, sensibilisant le public aux alternatives qui existent. Le tout dans une atmosphère d’émulation créative et solidaire.

 

En venant à la rencontre de ce lieu de vie particulier, vous pourrez y découvrir :
– un working café pour travailler ou faire une pause,
– une petite restauration saine et locale,
– une boutique concept-store avec des créations artisanales et des œuvres d’artistes du Pays basque,
– des ateliers autour de la créativité, du bien-être, du faire soi-même et de la consommation écoresponsable
– des événements : afterworks, concerts, conférences, marchés de créateurs…

Également lieu de création, l’Open Gare abrite à l’étage un atelier partagé ouvert pour une douzaine d’artistes, artisans et créateurs qui exposent à la boutique et contribuent au développement du projet associatif.

 

 

****

Au cœur de l’économie sociale et solidaire, l’association Les Chemins de Faire a pour vocation notamment de constituer un écosystème dédié à l’émergence de projets collectifs à finalité sociale, culturelle, économique, à partir d’un lieu emblématique de ces démarches.
Si cela vous fait écho, si vous êtes simplement curieux ou bien intéressé.e pour rejoindre le collectif ;
Si vous aussi avez un rêve en tête, que vous ne savez pas par quel bout commencer pour donner corps à votre rêve…
N’hésitez pas à pousser notre porte, nous serons ravis de vous accueillir et vous faire (re)découvrir notre utopie concrète !
En attendant, n’hésitez pas à contacter l’association par mail à lescheminsdefaire[at]gmail.com et/ou à nous suivre sur les réseaux sociaux : 
Facebook / Instagram
Site internet : https://opengarebiarritz.com/

 

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Proverbe africain (et devise des tiers-lieux !)

 

Envie d’approfondir le sujet ?
• « Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? » vidéo réalisée par la Coopérative Tiers-Lieux avec le soutien de la
Fondation Orange.

La Coopérative des Tiers-Lieux, Travailler Autrement en Nouvelle-Aquitaine

Movilab est un dispositif fondé sur la combinaison des cultures du logiciel libre et des pensées écologiques, et s’appuyant sur la pratique (sociale) des Tiers-Lieux. L’ambition est de faciliter la conversion vers des modes de vie durables par l’expérimentation et le partage des savoirs.

A découvrir :
• Le tiers-lieu culturel en gare d’Hendaye Borderline Fabrika qui ouvrira prochainement, mais dont le projet existe déjà à travers ses actions.

– – –
 » Marie Berrotte est co-fondatrice du tiers-lieu créatif et écoresponsable Open Gare Biarritz 
et coordinatrice de l’association Les Chemins de Faire.
Pour notre plus grand plaisir, elle est également LeNouveauGuide de Mai et nous fait découvrir chaque lundi, son univers et les sujets qui nourrissent sa curiosité. »


Chargement en cours...